L’idée a germé dans l’esprit de plusieurs membres du Rotary Club de Château-Thierry. Comment se rendre utile? 

Nous avons deux forces : le temps et le réseau. 

Dès le 16 mars, date du début du confinement, un groupe de travail, dans l’esprit du Rotary « Servir D’abord », s’est mis en place. Deux réunions en visio plus tard, le projet était fixé. Ont été soumises les idées des masques, des charlottes, des surchaussures et surblouses. Cela semblait dans nos compétences. Dans nos campagnes, la matière première était à disposition, grâce au réseau des membres. Après réflexion entre les membres du Rotary issu du milieu médical et en relation avec le milieu hospitalier, nous avons consulté le personnel compétent en matière d’hygiène et de qualité de l’hopital de Château-Thierry, service de stérilisation. Après validation du projet quant aux qualités des tissus mis en oeuvre, la mécanique se met en marche.. 

Les ateliers sont organisés au sein de chaque domicile familial. La confection s organise : découpe pour un de parents , couture pour l’autre. Les gestes barrières sont respectés :  pas de contact , pas de proximité, lavage des mains avant séance de travail, et port du masque.

Tout a été pensé dans le respect de la sécurité de chacun.

Un appel à fourniture est lancé sur le réseau Facebook : 18000 personnes touchées, 300 partages. La matière première afflue en moins d’une semaine et est rapidement collectée. Les objectifs sont posés : 2000 surblouses à partir de matière première achetée ou donnée!

Qui seront les  bénéficiaires ? Les bénéficiaires seront les infirmières libérales à domicile, évidement gratuitement. 

L’action a été pilotée par Jacqueline LEBOUVIER, rotarienne, biologiste à la retraite. Tous les membres du club, leurs conjoints, leurs familles, leurs amis, les amis de leurs amis, se sont mobilisés. Plus d’une cinquantaine de personnes œuvrent solidairement pour apporter des protections à celles et ceux qui sont exposés quotidiennement au covid 19.

En chiffre: 

40 rotarien(nes ) et leur famille et de nombreux bénévoles

19 couturières au total (Rotariens et bénévoles)

Environ 5000 mètres linéaires de tissus pour confectionner 2000 blouses

2000 blouses distribuées aux IDE (Infirmières diplomées d’Etat) et aux medecins de ville de Château-Thierry

La remise des sur-blouses à une infirmière libérale
Stérilisation des sur-blouses à l’hôpital de Château-Thierry