Comité Inter-Pays CIP France Bénin – Le Rotarien n°772 Décembre 2017

Action internationale avec le Bénin :

Le Rotary-Club de Château-Thierry participe régulièrement à des actions internationales , en particulier avec le Bénin , avec l’appui des clubs rotariens locaux. Ces actions concernent la santé mais aussi le développement économique local : Les dernières actions concernent la fourniture et la mise en place de matériel en vue d’accroître la production de farine de Manioc et la production de beurre de Karité.

« Avec les Rotary-Clubs de Château-Thierry et Cotonou-Lagune, le CIP France Bénin veut augmenté la production de beurre de karité.

Opération Karité Rotary-Club Château-Thierry Bénin

Le Rotary en action

Au Bénin, des femmes travaillent la noix de karité pour en extraire le précieux beurre, prisé pour la fabrication de produits cosmétiques. Avec les moyens du bord : le pilon et des bassines pour laver, malaxer et purifier. La demande est importante et elles n’arrivent pas à y répondre dans ces conditions. En vue d’améliorer les conditions de travail, le rendement de l’activité et les revenus de ces femmes, l’action « Karité Bénin » concernera 750 femmes membres d’une vingtaine de groupements, sur une durée de 3 ans. Elle porte principalement sur des dotations en matériel pour un budget total de 33 000 $.

Opération Karité Rotary-Club Château-Thierry Bénin

A l’initiative des Rotary-Clubs de Château-Thierry et Cotonou-Lagune, le projet est supervisé par le CIP France-Bénin et co-ordonné par l’association Karité-Bénin (AKB) qui bénéficie du soutien des autorités locales et de plusieurs partenaires techniques et financiers, parmi lesquelles l’Alliance Mondiale du karité dont elle est un membre actif. En plus du soutien technique et commercial, AKB assure également la formation et matière de production, de marketing et de gestion.

Le Projet bénéficie d’une subvention de la Fondation Rotary et du soutien des districts 1670 et 9102.

Contact: jdossmann@yahoo.fr »

Le Rotarien n°772 Décembre 2017