Mot de la présidente 2017-2018

Danielle Aubin, Présidente du Rotary-Club de Château-Thierry 2017-2018

Danielle Aubin, Présidente du Rotary-Club de Château-Thierry 2017-2018

Le Rotary-Club de Château-Thierry est fort de 56 années d’existence, de 50 hommes et femmes et c’est avec joie que j’ai l’honneur cette année de les représenter.

Avec ses 56 ans le Club est jeune de son expérience et comme un organisme vivant qui accueille régulièrement de nouveaux membres, de nouvelles actions, de nouveaux échanges, il continue de se régénérer autour d’un même idéal : le désir et la volonté d’être utile, et d’avoir un impact sur le monde ; je suis très fière de le partager. Cette ambition serait démesurée si elle ne s’appuyait pas sur une richesse humaine considérable : le Rotary international est présent dans plus de 200 pays avec un objectif « œuvrer à l’entente les peuples » et chacun des clubs se doit d’avoir en ligne conductrice cette mission première et le regard tourné vers l’avenir.

Le Rotary-Club de Château-Thierry a depuis longtemps apporté une attention particulière à la jeunesse, car la jeunesse c’est le moment de tous les possibles et qu’il suffit parfois d’une bonne rencontre pour éviter les pièges et trouver sa voie. Pour cela nous nous investissons au niveau local dans le soutien aux projets des établissements scolaires, nous apportons notre expérience et notre savoir-faire aux jeunes en recherche d’emploi lors de simulations d’entretien d’embauche avec de vrais professionnels. De même nous encourageons les échanges internationaux de jeunes et les voyages découvertes, les projets innovants et soutenons les jeunes talents. Nous sommes persuadés que c’est un moyen d’aider à la paix dans le monde et de soutenir la créativité et la culture.

Nous sommes aussi présents auprès de ceux qui souffrent à trouver leur place dans la société, à s’épanouir et à surmonter parfois l’insurmontable à cause d’un handicap ou d’un parcours de vie trop difficile à affronter sans aide. C’est une fierté que de pouvoir être le bras sur lequel il sera possible de s’appuyer. Nous soutenons aussi la lutte contre la maladie en apportant notre aide aux laboratoires de recherche. Et tout cela ne peut se faire qu’avec un étroit partenariat institutionnel, associatif et individuel.

Le Rotary est aussi un mouvement international et le club de Château Thierry y est actif :

  • éradiquer la polio dans le monde, nous y sommes presque grâce aux nombreuses campagnes de vaccinations organisées par la fondation à laquelle le club participe ;
  • apporter une aide au développement économique d’un village dans un pays défavorisé et entretenir les liens noués depuis plusieurs années ;
  • permettre à des enfants malentendants, faute de pouvoir bénéficier de prothèses auditives, de découvrir enfin les voix de ceux qui les entourent… et beaucoup d’autres choses…

Voici quelques-uns des exemples de nos actions dont nous sommes fiers et qui existent par le dévouement des bénévoles et le soutien financier des fidèles donateurs qui répondent présents depuis des années, partenariat essentiel et incontournable. Qu’ils en soient remerciés. Leur présence dans la brochure annuelle l’AMI, notre Aide Mémoire Indispensable, montre leur engagement au service des autres et leur générosité.

Une nouvelle année Rotarienne commence et nous ferons tout pour qu’elle soit digne des précédentes.

Danielle Aubin, Présidente 2017-2018 du Rotary-Club de Château-Thierry